À propos

Nous sommes convaincus que chacun doit pouvoir gérer ses affaires bancaires et réaliser ses paiements comme il le souhaite. Pour garantir cet accès, il est essentiel de regrouper les connaissances et l’accompagnement disponible sur le terrain.

Le secteur financier croit fermement qu’il est possible, au travers de partenariats, de progresser dans ce domaine.

Banque accessible
Une équipe de professionnels en réunion dans une salle de brainstorming avec des post-it colorés sur un tableau blanc

Qui sommes-nous ?

Ce site web est une initiative du secteur financier belge.

Le secteur financier veut être un partenaire pour toutes ses parties prenantes. Il souhaite s'engager pleinement pour une société durable et inclusive et vise à répondre à la demande sociétale. En outre, il reconnaît l'importance d'une banque accessible, tant pour les particuliers que pour les entrepreneurs.

C'est pourquoi Febelfin, avec ses membres, compte mener de nombreuses initiatives ces prochains mois dans les domaines suivants :

  • éducation financière
  • accessibilité
  • inclusion numérique
  • transparence

Ce site web est une exemple de ce partenariat avec les parties prenantes : il propose un aperçu de toutes nos initiatives et offres en matière d'inclusion numérique et d'accessibilité bancaire.

Quatre personnes âgées souriantes assises autour d'une table regardant un ordinateur portable ensemble

Que faisons-nous ?

Nous portons une attention particulière à l'accessibilité des services bancaires pour tous. Cela vaut donc aussi pour les personnes en situation de vulnérabilité, dont les souhaits et besoins sont différents.
Dans cette optique, nous menons de nombreuses initiatives et activités.

L'utilisation des services bancaires numériques continue d'augmenter. Mais il existe encore un groupe important de personnes qui n'ont pas les moyens ou compétences nécessaires pour accéder à ces services. Elles choisissent donc de gérer leurs affaires bancaires en agence.

Disposer d’une agence ou d’un distributeur automatique de billets à proximité demeure une attente majeure d’une grande partie des Belges. Même s'il est vrai que de moins en moins de personnes prennent des rendez-vous physiques avec leur agence ou retirent des espèces.
Les banques restent attachées à une offre multicanaux pour répondre au mieux aux attentes et aux besoins des différents groupes de la société.

Pour mieux toucher et soutenir les personnes en situation de vulnérabilité, nous avons créé le site web banqueaccessible.be.

Vous y découvrirez les différentes initiatives en matière d'inclusion numérique mais aussi d'accessibilité bancaire.

L'objectif est de rendre l'ensemble de ces initiatives plus visibles et de les porter davantage à l'attention des parties prenantes.

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